Maxime teste le 960 !

A peine revenu de quelques jours de vacances dans le sud (on vous en dit un petit peu plus ci-dessous !), Maxime a choisi de replonger immédiatement dans le bain. Et ce n’est pas le gros rhume attrapé quelque part entre Riyad et l’Aquitaine qui allait l’arrêter ! Il faut dire que le challenge était sympathique, tout en n’étant guère engageant. Pas de points Elo à gagner, pas de classement mondial à préserver, pas de titre en jeu, et aucune qualification en perspective ! Juste le plaisir de disputer quelques parties online pas comme les autres…
Ce jeudi 4 janvier, le site www.chess.com organisait en effet son tout premier championnat de Chess 960 (ou Fischerandom). Cette forme de jeu est particulièrement appréciée de ceux qui veulent se libérer du fardeau de la théorie des ouvertures. Mais c’est aussi un nouveau défi à chaque partie, surtout à la cadence de 4’+2’’/coup !

Favori sur le papier

En 2017, Maxime avait connu des fortunes diverses en 960, à l’occasion justement du Speed Chess Championship organisé par ce même site chess.com. En 1/8e de finale, il avait remporté le match de blitz face au jeune américain Jeffery Xiong, mais perdu les trois parties de 960 ! Il s’était certes vengé en ¼ de finale contre Grischuk, scorant 2.5/3 dans le 960, mais perdant cette fois le match !
L’Open de 9 rondes était réservé aux joueurs titrés, et comptait 108 joueurs sur la grille de départ, même si au final, 48 d’entre eux auront abandonné le tournoi en cours de route, ne laissant que 60 noms sur le classement.

Extrait de la grille finale ( www.chess.com )

Favori, Maxime (aka LyonBeast) l’était sur le papier, même si la hiérarchie des échecs classiques n’est peut-être pas fiable à 100% en Chess 960. Surtout dans un open de blitz, avec quand même la présence du n°8 mondial de la spécialité, le Russe Dmitry Andreikin, ainsi que des deux Top 50 Salem Saleh et Hrant Melkumyan ; sans oublier les nombreux autres GMI présents…

Tant pis pour Reykjavik

Le moins que l’on puisse dire est que le tournoi a très bien débuté pour Maxime, avec six victoires de rang, dont deux jolies et expéditives, d’abord contre le Polonais Bartosz Socko (2659), puis contre la tête de série n°2 Dmitry Andreikin (2828). Seul Sergey Grigoriants (2626) suivait le rythme d’enfer imposé par Maxime, un demi-point derrière lui. La partie de la 7e ronde qui les a opposés aura d’ailleurs tenu toutes ses promesses, se concluant par une spectaculaire passe d’armes tactique débouchant sur un échec perpétuel.
En dépit de son demi-point d’avance conservé, Maxime eut la bonne idée de finir par deux nouvelles victoires, contre Salem Saleh (2743) puis Andrey Deviatkin (2431), concluant ainsi sa soirée devant l’écran sur le score impressionnant de 8.5/9 ; en effet, Grigoriants l’aura menacé jusqu’au bout, terminant pour sa part à 8/9. Le vainqueur du tournoi remportait une invitation tous frais payés au tournoi de Chess 960/Fischerandom organisé le 9 mars dans le cadre de l’Open de Reykjavik, le jour du 75e anniversaire de Bobby Fischer. Maxime ne pouvant pas s’y rendre, c’est son dauphin Grigoriants qui fera le déplacement !
Même si l’absence d’enjeu véritable vient tempérer le résultat final, cette victoire n’en constitue pas moins une excellente façon d’entamer 2018 pour Maxime !

Site officiel : https://www.chess.com/news/view/smooth-operator-mvl-wins-chess960-championship

Les parties de Maxime dans le tournoi

[otw_shortcode_quote border= »bordered » border_style= »bordered » background_pattern= »otw-pattern-1″]Red red wine
Passant le Nouvel An et quelques jours de vacances avec des amis à Bordeaux, Maxime en a profité pour répondre favorablement à l’invitation qui lui avait été lancée par le sommelier du château Lafite Rothschild à Pauillac. L’occasion de découvrir un domaine viticole mythique, avec son fameux chai circulaire conçu par Ricardo Bofill, puis de goûter à l’un des vins les plus prestigieux du monde. Comme vous pourrez le constater sur la photo, étaient également présents les locaux de l’étape, Laurent Fressinet et Matthieu Cornette, heureux bénéficiaires d’un tirage au sort effectué parmi les convives du Nouvel An, pour déterminer qui accompagnerait Maxime  ![/otw_shortcode_quote]

Le sommelier de Lafite Rothschild, Nicolas Quillet, entouré de Matthieu Cornette, Laurent Fressinet, Mvl et Emile Roubert (photo Lafite Rothschild)
Le sommelier de Lafite Rothschild, Nicolas Quillet, entouré de Matthieu Cornette, Laurent Fressinet, Mvl et Emile Roubert (photo Lafite Rothschild)
Top