Coup double en Bundesliga

Avant les grandes échéances qui débutent en mai, j’ai disputé les dernières rondes des championnats par équipes en Autriche et en Allemagne, et les équipes dans lesquelles je jouais ont toutes les deux conquis le titre national 😊.

Championnat d’Autriche :

En fin d’année dernière, j’avais été contacté pour faire partie de l’équipe de Linz, qui venait de monter en Première Division. Ce qui me plaisait particulièrement, c’est que je connaissais bien tous les joueurs de l’équipe, à commencer par Étienne [Bacrot], Jules [Moussard], Parham [Maghsoodloo], mais également les deux Russes, Andreï [Esipenko] et Kirill [Alekseenko], ainsi que les deux joueurs un peu plus âgés, Arkadij [Naïditsch] et Csaba [Balogh]. Quant aux discussions entre mon manager et le responsable de l’équipe de Linz – qui a été élu Président de la Fédération autrichienne entretemps ! – elles ont été particulièrement fluides et l’affaire a vite été conclue.

Nous étions donc dans les meilleures conditions pour jouer sans prise de tête, et j’ai été présent pour les trois rassemblements de quelques jours de la saison.

Le niveau du championnat autrichien au 1er échiquier est plus élevé que j’aurais cru. Et dans l’ensemble, pas mal de matchs ont été tendus puisque sur 6 échiquiers, ça peut aller assez vite. Même si parfois les adversaires nous rendaient 200 points, il suffit d’une surprise à un endroit, une ou deux nulles, et le match pouvait dégénérer.

C’est ce qui s’est d’ailleurs produit puisque nous avons concédé deux matches nuls. Heureusement, notre rival numéro 1 de la saison, l’équipe de Jenbach, a perdu un match par la suite, nous permettant de conquérir le titre l’année de la montée. Certains émettront peut-être des réserves sur la valeur de ce titre en Autriche, mais moi je prends quand même 😊.

Huschenbeth (2599) – MVL : 1/2-1/2

Huschenbeth-MVL.
Huschenbeth-MVL.

Petite anecdote amusante dans cette partie. Après avoir joué 41…h6, j’ai proposé nulle à mon adversaire, car je voyais qu’il allait rendre le pion et pour moi c’était nulle.

Mon coéquipier assis à côté de moi, Parham Maghsoodloo, m’a demandé par la suite pourquoi j’avais refusé la nulle. En fait, il a confondu le refus de mon adversaire avec une proposition.

La partie s’est poursuivie par 42.Fc3 Txe4 43.Tc8+ Rh7 44.h5. Là j’ai raté une possibilité très simple de faire nulle, et j’ai un peu honte : j’aurais pu jouer 44…Ta1! 45.Fxa1 Te1+ 46.Rf2 Txd1 47.Fc3 Td5 48.g4 Tg5!. Je vais jouer …f5 et la finale avec les pions g et h contre le pion h5 est nulle. Je n’ai pas vu 44…Ta1 ; on n’a pas forcément envie de donner la Tour comme ça, donc je n’y ai pas pensé.

Ce que j’ai joué n’a pas compromis la nulle, même si la séquence 44…Tf4 45.Te8 Taf2 46.Rh2 Ta2 est un petit peu ésotérique 😊. Je n’ai jamais joué …f6 car si le Fou arrive alors en d5 je risque de me faire mater.

Huschenbeth-MVL : Les blancs viennent juste de gaffer par 57.Rf3?
Huschenbeth-MVL : Les blancs viennent juste de gaffer par 57.Rf3?
Huschenbeth-MVL.
Huschenbeth-MVL.

Après une gaffe de mon adversaire, nous avons obtenu cette position et je n’ai pas compris à quel point elle était supérieure. Cela dit, je n’ai pas vraiment cherché car la nulle que m’a proposée mon adversaire à ce moment-là nous assurait la victoire dans le match. En voyant que mes calculs n’étaient pas très bons (et que mon Roi était quand même en h5 😊), je me suis dit qu’il valait mieux accepter.

De toute façon, je n’avais pas envisagé le coup gagnant 59…Te8!, avec l’idée 60.Rf5 (les blancs sont quasiment en zugzwang !) 60…Tf8+ 61.Re5 Rg5 et le Roi noir s’extirpe. J’avais regardé 59…Ta7 60.Rf5 (alors que 60.Ff5 fait nulle immédiatement) 60…Tg6 (visiblement, je commençais à vraiment mal calculer car je n’ai pas vu que sur 60…Te8 61.Te1 Tf8+ 62.Ff6 Ta5+ était gagnant) 61.Te1 Tf7+ 62.Re5 et je me suis aperçu que je pouvais me faire mater à tout moment car les blancs menacent Th1 et Fd2. Si j’avais vu un gain relativement clair comme celui après 59…Te8!, j’aurais joué ; en partie individuelle également, j’aurais sans doute continué.

MVL-Roseneck (2410) : 1-0

Un système de Londres qui justement s’est retrouvé le lendemain sur la partie de championnat du monde Ding-Nepo même s’ils n’ont pas joué exactement la même ligne ; la coïncidence est amusante.

.

Mvl-Roseneck.
Mvl-Roseneck.

Ici, j’ai commis une erreur. A la base, mon plan était 18.g4?! Cg7 19.De3, qui est en réalité catastrophique après 19…e5! 20.dxe5 Dd7. Selon l’ordinateur je suis encore mieux mais ça commence à faire peur car il faut jouer 21.Fg3 Dxg4 22.Ce4 pour conserver l’avantage, ce qui semblait vraiment bizarre. Du coup, je me suis replié sur 19.g5, mais je n’étais pas très content d’avoir ouvert mon roque comme ça. Après 19…Fe7, j’ai cependant raté un coup très fort : 20.h5! que j’ai découvert à l’analyse. Du coup, la partie s’est poursuivie par 20.Ce5?! cxd4 21.Cxc6 Fxc6 22.cxd4. J’avais un peu peur de 22…e5, mais je ne pensais pas que mon adversaire allait le voir, ce qui a été le cas. Parham, toujours prompt à intervenir, m’a demandé si j’avais vu 22…e5. Oui, et je comptais jouer 23.dxe5 car sur 23.Fxe5 Fxg5 24.hxg5 Dg5+ et c’est nulle. Après 23.dxe5, je pensais être un peu mieux dans une position quand même très chaude car les diagonales sont ouvertes, et il y a un petit blocus qui s’opère avec le Cavalier qui va venir en e6.

J’ai joué plutôt proprement la suite de la partie, jusqu’à ce que j’accepte l’échange les Dames au 35e coup avec 35.De5?.

Mvl-Roseneck.
Mvl-Roseneck.

Je pouvais jouer 35.Cf6 tout de suite, et après 35…De7 (il n’y a plus 35…Db8 à cause de 36.Cd7) 36.De5 et je suis gagnant. Dans mon esprit, quand j’échangeais les Dames c’était gagné car son Cavalier en g7 était hors-jeu. D’où mon coup 34.De5?, et je m’attendais à 34…De7, sur quoi j’avais prévu 35.Te3. Mais quand mon adversaire a joué 34…Db8!, je me suis rendu compte que ce n’était pas si simple. Je suis encore nettement mieux, mais c’est une finale qui devient compliquée.

Mvl-Roseneck.
Mvl-Roseneck.

Ici, il pouvait jouer 45…Ff5!. J’avais calculé 46.Fxf5 gxf5 47.Rf4 Rg6 48.Td6 Txb2 49.Txd5 Rxf6 (seul coup) 50.Txf5+ Rg6 51.Tg5+ Rh6 52.Tc5. Là je ne savais pas comment

j’allais la gagner, voire même si j’allais la gagner. J’estimais toutefois avoir de bonnes chances car le Roi noir est confiné en h6 et mon pion d peut avancer. Au final il se trouve que c’est probablement nulle après 52…Tb3! 53.Re4 Txa3 54.Txb5 Ta1 55.Ta5 a3 56.Rf5 a2 57.f4 Td1 ; les noirs récupèrent le pion d et le finale de Tours avec des pions f et h contre un pion h est nulle.

J’aurais clairement souffert pour gagner cette finale parce que tout peut se simplifier. Mais les noirs avaient également beaucoup de possibilités de se tromper.

Mais tout s’est bien fini car il n’a pas joué 45…Ff5 et a préféré 45…Txb2? 46.Rf4! et mon Roi a pu s’infiltrer jusqu’en b5, et là c’était gagnant.

Championnat d’Allemagne :

Même si je n’ai pas joué les premiers matches, mon équipe de Baden-Baden avait fait le plein de points. Mais Virnheim aussi gagnait tous ses matches, et sur des scores parfois assez assez élevés. On pensait donc que le match du dernier week-end contre eux serait décisif. Mais ils ont craqué, n’ayant sans doute pas eu la possibilité d’envoyer leur équipe dans des matchs importants sur les 2 week-ends précédents, et ont dû lâcher des points en route. Avant le dernier week-end nous étions premiers. Lors de l’avant-dernière ronde, l’équipe de Virnheim nous a battus de façon convaincante sur le score un peu sévère de 3-0, félicitations à eux ! Mais cette défaite ne nous a pas empêchés de décrocher le titre lors de la dernière ronde.

A titre personnel, il y a eu des hauts et des bas, bien que j’aie terminé invaincu dans les deux championnats. Que des victoires avec les blancs et des nulles avec les noirs (+5, =4) en Autriche. Et en Allemagne, ce n’est pas exactement pareil, car j’ai fait une nulle avec les Blancs, et gagné une fois avec les noirs (+4, =5).

C’est mon 5e titre avec Baden-Baden. E ça fait toujours plaisir de gagner des titres avec les clubs. Ca a aussi été l’occasion pour moi de faire quelques tests. Le plus important était de ne pas perdre l’habitude de jouer en partie longue avant les échéances qui m’attendent. Je ne voulais pas faire un break de près de 8 mois avec 0 partie longue en tournoi.

Championnat du Monde Ding-Nepo :

Ding Liren

Difficile de conclure sans dire un mot du championnat du monde !

Après ma toute dernière partie en Bundesliga, j’ai pu suivre en direct la 4e partie de départage entre Ding Liren et Nepo, qui a donné le titre au Chinois. Elle nous a tenus en haleine. J’ai été surpris par la rapidité des décisions prises par les deux joueurs sur une partie décisive, mais je pense que c’est leurs nerfs qui lâchaient un peu. Il y a eu des positions critiques hyper rapidement. Nepo aurait dû forcer la nulle à un moment et ne l’a pas fait. Ding a réussi à trouver des coups, notamment le fameux 46…Tg6! qui permet de continuer la partie et qui restera dans les annales comme étant le coup du titre. Au final, la pièce est retombée du bon côté pour Ding. Mais on peut dire qu’il a vraiment été chercher ce titre dans cette 4e partie de départage.

Dans l’ensemble, le niveau global était un peu faible à mon goût ; il y a eu des parties un peu données de part et d’autre, notamment la 2e et la 12e.

Chaque joueur a eu ses moments. On a eu certaines parties de très bonne qualité, avec un niveau de calcul assez élevé. Je pense que sur la fin du match, ils ont un peu été rattrapés par l’enjeu, ce qui est compréhensible car c’était évidemment une opportunité en or pour les deux. Ils ont eu du mal à finir le tournoi à leur niveau ; la tension nerveuse a dû jouer, et la fatigue physique se faire ressentir aussi.

C’était un match assez excitant, avec de nombreux rebondissements. On s’est bien amusés en regardant le match. Il a été très suivi, alors qu’on craignait un peu que tout le monde le boude à cause de l’absence de Carlsen. Il faut s’en féliciter.

Peut-être faudrait-il modifier le format, je suis d’accord avec Magnus sur ce point. Le format actuel est éreintant pour les joueurs, il implique 6 mois d’une intense préparation. Mais ce n’est qu’une opinion personnelle, qui vaut ce qu’elle vaut 😊.

Ding est un beau Champion du Monde, issu d’un pays qui n’en avait jamais connu. A voir maintenant le développement des échecs en Chine, sous l’impulsion de ce titre. A voir également comment les deux joueurs vont réagir, suite à cette déception immense pour l’un, et ce triomphe pour l’autre.

J’aurai l’occasion d’observer tout ça de près, puisque je vais affronter les deux lors du premier tournoi du Grand Chess Tour 2023 à Bucarest, à partir du 6 mai !

Les parties de Maxime en Bundesliga autrichienne :

Les parties de Maxime en Bundesliga allemande :

J’ai effectué un petit passage au Championnat de France des Jeunes à Agen les 25 et 26 avril, à l’invitation de la Fédération Française. Passage éclair le mardi soir à la salle de jeu, surtout pour voir les gens que je connaissais. Évidemment, j’ai eu quelques demandes de photos dès mon arrivée, mais c’est le lendemain que tout s’est accéléré, avec quelques obligations médiatiques puis la venue dans la salle de jeux pour lancer les rondes. D’abord la cinquième partie des grands, dans une atmosphère très chaleureuse, puis les plus petits, avec la présentation de Marc Llari qui a gagné le titre mondial en U8, et de Timothé Razafindratsima, Champion d’Europe en U16, ainsi que du jeune GMI Marc Andria Maurizzi.

En tout cas, c’était un moment très sympathique avec les jeunes ; j’ai pu leur indiquer le poids qui reposait sur leurs épaules afin de me remplacer d’ici 10 à 15 ans 😊.

La journée a aussi été consacrée à signer des autographes et à faire des photos pour les jeunes – et parfois également les moins jeunes. C’est forcément beaucoup de va-et-vient, énormément de sollicitations ; mais c’est le jeu et je l’ai fait avec plaisir, même si ce n’est pas quelque chose que je serais en capacité de faire tous les jours ! Quand les parents disaient « vous êtes vraiment très patient », je répondais que ça allait parce que ce n’était pas moi qui jouait la partie !

Top